Décès de Jenan, 23 ans

Nous venons d’apprendre le décès de Jenan. Il avait 23 ans. Il avait été pris en charge à Senden Home, en internat, à l’âge de 11 ans. Sa maman n’a jamais pu s’occuper de lui, car ses conditions de vie étaient trop difficiles.

Jenan était étudiant en lettres. Il vivait dans des conditions rendues très précaires en 2020 à cause de la pandémie. Il avait des difficultés à continuer ses études en raison des cours à distance qu’il ne pouvait pas suivre. Après en avoir discuté avec Beth, il avait choisi de prendre une année sabbatique et d’interrompre momentanément ses études. Il faisait des « petits boulots » et souhaitait reprendre ses études à la prochaine rentrée. Il devait à nouveau être soutenu par Senden Home.

Lilibeth lui a parlé au téléphone le 5 mai dernier. Il lui a dit qu’il avait été malade et avait passé un mois et demi alité, mais que maintenant il allait bien. Jenan est décédé le 11 mai dernier semble-t-il d’un lymphome. Cette triste nouvelle a beaucoup touché tous ceux qui connaissaient Jenan et l’appréciaient pour sa gentillesse et son sérieux. Nous sommes très attristés par le décès prématuré de Jenan que nous avons souvent rencontré au foyer et que nous apprécions tout particulièrement. Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 26 mai.

Covid-19 : Situation à Manille

Il semble que l’épidémie soit très active, même si des chiffres précis manquent. La quarantaine est prolongée jusqu’à fin avril, avec de fortes restrictions. Les enfants et les personnes de plus de 65 ans n’ont pas le droit de sortir de chez eux. On comprend combien que ces restrictions soient difficiles à appliquer pour ceux qui vivent dans des habitats précaires, dans de minuscules logements. La vaccination avance lentement.

Nouvelles des familles sinistrées

8 mai 2021

À ce jour Arjhane et sa famille n’ont pas encore rejoint leur maison. La grand-mère d’Arjhane, Mme Moral, a trouvé un travail de quelques semaines, comme blanchisseuse, à Manille. Elle a accepté ce travail providentiel et elle a confié ses 3 petites filles à sa fille, en attendant son retour.
Les 2 fils de Mme Moral ont proposé de construire une extension pour faire une cuisine. Senden Home leur a donné les matériaux.
Arjhane et ses sœurs sont tellement heureuses de pouvoir bientôt habiter dans leur « vraie maison » avec leur grand-mère !

Pour Resty et sa maman, la situation est plus compliquée. Leur cabane était construite sur un terrain qui ne leur appartient pas. Le terrain appartient à des membres de leur famille. A ce jour, aucun compromis n’a été trouvé pour reconstruire leur lieu de vie…
Resty, sa maman et sa grand-mère sont encore hébergés dans leur ancienne cabane.

Une triste nouvelle

8 mai 2021

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Junior. Il était aide cuisinier à Senden Home. Il est décédé hier matin, 6 mai, d’une crise cardiaque. Il avait 65 ans.
A Senden Home, les enfants et toute l’équipe sont dans la peine et sous le choc de ce départ soudain.
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Concert au bénéfice des familles sinistrées par le typhon

8 mai 2021

Clémence, jeune femme d’origine paloise est musicienne. Elle est violoniste à Bâle. Depuis plusieurs années, Clémence parraine BJ, petit garçon de 10 ans qui vit au foyer de Senden Home. Elle a été touchée par la situation des familles sinistrées lors du dernier typhon de novembre et elle souhaitait leur venir en aide. Clémence a proposé à ses amis et à sa famille de recevoir 3 vidéos faites lors de ses derniers concerts et elle a suggéré à ceux qui le souhaitaient de participer à une cagnotte. Nous remercions Clémence pour la mise en œuvre de son projet.

Les enfants de Senden Home ont découvert la musique classique et écouté le concert de Clémence avec beaucoup d’intérêt.

Bol de riz pour Pâques à Pau

Nous remercions chaleureusement les enseignants et les élèves de l’institut Saint Dominique et de l’école primaire Saint Maur, à Pau, pour leur écoute et leur collecte de fonds pour les  enfants  de Senden Home. Plusieurs membres de RSF sont venus à la rencontre des classes de primaire, collège et lycée.
Il a été proposé à tous ces élèves de ne manger qu’un bol de riz et une pomme le vendredi 2 avril, afin de collecter des fonds.
Cela a été l’occasion, pour ces enfants et ces jeunes, d’être sensibilisés à la vie d’enfants sur d’autres continents, vivant dans des milieux très défavorisés.

 

Situation à Manille

Il semble que l’épidémie soit très active, même si des chiffres précis manquent. La quarantaine est prolongée jusqu’à fin avril, avec de fortes restrictions. Les enfants et les personnes de plus de 65 ans n’ont pas le droit de sortir de chez eux. On comprend combien que ces restrictions soient difficiles à appliquer pour ceux qui vivent dans des habitats précaires, dans de minuscules logements. La vaccination avance lentement.

Les éducateurs

Tous restent « fidèles au poste ».
Par équipe de 2, « les house parents » se relaient pour être auprès des enfants pour une durée de 48h.
Regina et Beth, les 2 assistantes sociales ont passé 4 mois au foyer depuis fin décembre. A tour de rôle, elles vont rentrer dans leurs familles pendant 2 semaines.
Tous les enfants sont scolarisés en primaire. Ils travaillent par modules donnés en début de mois et à remettre à leur enseignant en fin de mois.
Les éducateurs accompagnent les enfants dans leur travail scolaire.
Nous admirons leur dévouement, leur présence chaleureuse auprès des enfants et leurs capacités d’adaptation à la situation présente.

Nouvelles des familles des enfants du foyer

Depuis plus d’un an, Regina n’a pas pu emmener les enfants rendre visite à leurs familles en raison des interdictions de sorties imposées aux enfants et des strictes restrictions de déplacements.
7 enfants du foyer ont eu de rares nouvelles de leurs familles.
Errol a eu la visite de son papa et de son frère. (Voir « une belle surprise »)
Adrian et son frère Aidan ont eu 2 appels téléphoniques pour de leur grand-mère
Justin a eu sa maman au téléphone 2 fois.
Airone et Arnold ont pu échanger par vidéo avec leur grand frère Argie, élève dans une autre institution.
Niño a eu la visite de sa maman.
La plupart des parents n’ont pas de téléphone, ni de contact téléphonique. De plus, leur situation matérielle s’est terriblement dégradée depuis le début de la pandémie en mars dernier.
Il semble que les enfants ne soient pas trop impactés sur le plan psychologique pour le moment.

Nouvelles des enfants vivant dans leurs familles

Tous les 2 mois, Lilibeth, l’assistante sociale en charge des enfants se rend dans les familles. Celles-ci sont souvent dans des quartiers très éloignés du foyer. Il faut plusieurs heures de transport pour aller à leur rencontre.
Lilibeth apporte l’allocation pour les études et une aide alimentaire. Elle est aussi à l’écoute des enfants et de leurs parents. Elle fait le point sur la situation de chacun et apporte son soutien moral.
Il n’y a aucun cours en présentiel pour tous les élèves et étudiants quel que soit le niveau.
Les élèves à partir de la 1ère ont des cours en ligne. C’est bien compliqué pour ces jeunes qui n’ont pas d’ordinateur. Ils empruntent un téléphone portable pour suivre les cours à distance.
L’année scolaire est prolongée jusqu’en juin. Habituellement les cours s’arrêtent en mars, mais cette année scolaire est, à bien des égards, « exceptionnelle ».