Présentation

L’histoire de Route Sans Frontière

En 1985,  Michel Saint Macary a créé Route Sans Frontière (RSF).

Initialement le projet était d’agir en Ethiopie pour lutter contre une très grave famine qui ravageait le pays. Le gouvernement éthiopien n’ayant pas souhaité accueillir l’association, c’est au Soudan (Darfour) que s’est portée notre aide. Des projets au Mali, au Sénégal, en Mauritanie, au Brésil n’ont pas abouti.

En 1987, lors d’un voyage à Manille, Michel Saint Macary a rencontré Soeur Mathilde, religieuse Belge. Il a été enthousiasmé par son action auprès des enfants des rues et il lui a proposé l’aide financière de RSF.

SH-soeur-mathilde
Sœur Mathilde

Quelques mois après le retour de Michel Saint Macary de Manille, l’association initiale a traversé une crise grave. En effet, les différents projets en Afrique n’avaient pas donné satisfaction et la majorité des membres souhaitaient la dissolution de l’association. Je comprenais cette décision mais je souhaitais que l’on puisse continuer à aider Senden Home. C’est pour cela que j’ai repris la présidence de l’association. J’ai demandé à quelques amis de donner 100 francs par mois (soit 15€) et de s’engager pour 4 ans, afin de pouvoir  accompagner un enfant dans sa scolarité.

En 1992, Sœur Mathilde est venue à Pau rencontrer les donateurs  et parler de l’action menée auprès des enfants

Notre premier séjour à Manille a eu lieu en février 1997, en compagnie de notre fils Mathieu, âgé de 10 ans et demi. Nous avons alors compris combien le travail réalisé sur place à Senden Home, pour tous ces enfants défavorisés était important.

En Septembre 1998, Sœur Mathilde est venue nous rendre visite à Pau pour la seconde fois.

Marie Paule a alors repris la responsabilité de RSF.

En  30 ans RSF a vu le nombre des donateurs passer de 10 à 300.

Jean-Jacques Choulot