A ce jour, 24 garçons de 6 à 15 ans sont accueillis et pris en charge par Senden Home ; Argie et Christian vivent encore au foyer mais ils viennent de trouver un emploi à l’extérieur. En décembre, Rysmark, Jericho, Paul Jake et Nash ont rejoint le foyer ; en novembre, Jericho, Ellison et Paul, ont aussi intégré SH à la suite de l’abandon par leurs parents. La plupart des enfants sont scolarisés ou suivent des cours avec les encadrants, dans l’attente d’intégrer un parcours scolaire adapté.

La vie au foyer est rythmée par l’école mais il arrive que celle-ci soit interrompue, comme en octobre, par des typhons ; ces phénomènes ont été importants ces derniers mois aux Philippines mais la région a été plutôt chanceuse dans la mesure où seulement les communications internet ont été interrompues, ce qui est loin des lourds bilans humains d’autres îles des Philippines. D’ailleurs, la sensibilisation aux risques naturels est une des préoccupations du foyer : les pensionnaires sont formés aux risques sismiques et l’administration philippine se charge d’inspecter les bâtiments scolaires et d’accueil afin de vérifier qu’ils sont aux normes.


Comme tous les élèves, les pensionnaires de Senden Home ont eu des vacances fin octobre (une semaine) et deux semaines à Noël. Pour ces fêtes de fin d’année, les jeunes ont préparé Noël mais ils ont aussi pu passer une journée dans un parc d’attraction, leur permettant ainsi de s’amuser et de s’évader du quotidien. Noël a été célébré au foyer, les enfants ont eu comme cadeaux chacun des chaussures, un t-shirt ou une chemise ainsi qu’un pantalon.


