Historique de Senden Home, foyer d’enfants des rues à Manille – Philippines

 Télécharger la doc sur Senden Home

HISTORIQUE DE LA CRÉATION DE SENDEN HOME
 

Lorsque le père Francis Senden était directeur de l’ASI (Asian Social Institute : institut de formation universitaire en sociologie, en sciences sociales et en économie), il a pris connaissance des différents problèmes socio-économiques du pays. Une de ses nombreuses préoccupations était la condition de vie misérable d’innombrables enfants des rues qui parcouraient la ville à la recherche de nourriture, d’un abri, d’attention et d’amour. Il était devenu ami avec un groupe de gamins des rues qui surveillaient les voitures devant l’hôtel Enrico.

Le père Senden se rendit compte qu’il faudrait beaucoup de temps et de patience pour aider ces enfants à surmonter le sentiment d’insécurité qu’ils éprouvaient (sentiment dû à la pauvreté et au déracinement) et l’apparente dureté qu’ils montraient (due à un fort instinct de survie dans la jungle de la rue). Mais il savait aussi qu’avant de toucher leurs cœurs, il devait nourrir leurs ventres affamés, leur donner des vêtements, leur trouver un toit qu’ils pourraient appeler leur  » maison « .

Quand le Père est mort, le 22 août 1973, on a trouvé un petit mot sur son bureau :  » réveillez-moi à 7 heures « . A côté, il y avait un billet de 20 pesos (5 francs) pour aller payer un petit déjeuner à ses jeunes amis sans abri.

Sa mort a donné la force à ses nombreux amis de faire aboutir son rêve. Des ressources financières limitées n’ont pas anéanti leur enthousiasme et leur détermination :
4 mois plus tard naissait Senden Home, le fruit d’une graine que le Père Senden avait semée avec amour.

Le 2 février 1974, Senden Home a ouvert ses portes aux 15 premiers gamins de la rue qui sont devenus les co-fondateurs du Senden Home d’aujourd’hui.